Ces cinq dernières années, après nous avoir abreuvés de jeux estampillés Atelier à un rythme presque semestriel, et même une adaptation bien tiède de Fairy Tail, voici que Gust revient avec un nouvel épisode de Blue Reflection, un jeu que l’on avait aimé détester à sa sortie, avec un gameplay moyen, un rythme lent et contemplatif au possible, mais une direction artistique assez folle soutenue par une bande son aux petits oignons. On espérait, avant de le prendre en mains, que ce Blue Reflection Second Light apporterait un peu de lumière...

Atelier Reflection

Et si on retrouve le thème principal dès les premiers instants, le propos de cet épisode Second Light sera un peu différent : un groupe de filles, toutes amnésiques, se retrouve propulsé dans un monde parallèle désert, et qui semble bien avoir subi une apocalypse nucléaire à la Fallout. Elles vivent dans leur école, et vont devoir trouver un moyen de s’échapper de ce monde, tout en réparant les installations sur place pour y passer de meilleurs jours, et en menant l'enquête sur des failles profondes de leurs personnalités. 

On n’a vu que le début du jeu, mais on se doute que le tout se montrera, comme le premier épisode, très contemplatif, avec un faux rythme et une histoire qui risque de ne jamais vraiment décoller…  A confirmer. Le faux rythme, on l’a par contre retrouvé dans les combats. Ceux-ci utilisent un système similaire de choix d’actions en fonction du temps passé à attendre. Pour faire simple, plus c’est long, plus c’est puissant ! Et si l'on patiente suffisamment, nos héroïnes pourront même se transformer en magical girl, changer de tenue et accéder à des coups plus dévastateurs ! Sur ce qu’on en a vu, le tout semblait aussi simpliste que dans le volet précédent…

Parfait pour la sieste ?

Question RPG, cela semble aussi être très accessible et plutôt simpliste. Des social links sont de la partie, et si on reste sur une formule identique, ils devraient foisonner. Le craft d’items est toujours là, et on espère ne pas passer à côté de celui qui à tué notre 100% dans le premier jeu, mais rien n’est moins sûr. Un arbre de compétences sera aussi de la partie, mais il offre surtout des pouvoirs passifs… Reste encore à savoir comment les attaques vont se déverrouiller, mais pour l’instant, Blue Reflection Second Light nous à fait une impression très similaire au premier épisode… À savoir un jeu agréable à regarder, mais qui manque cruellement de rythme et d’impact, même dans les combats. Notez aussi que quelques costumes étaient disponibles pour en changer dans notre démo. Et que le fan service est encore bien présent, avec du panstu shot dès la première cinématique. On pourra d'ailleurs dire que c'est un peu trop si l'on considère l'âge apparent de certaines protagonistes. Aussi, souvenez vous du season pass à 80€ du premier épisode, qui ne donnait accès qu'à du contenu cosmétique… Tecmo va t-il refaire le coup cette fois-ci ? On parie là-dessus !

Enfin, sachez que la direction artistique fait mouche, avec un mélange de Cel Shading aux ombres floutées, la technique, même sur notre super PC, ne nous a pas convaincus. On avait l’impression de faire face à un jeu PS3, et on exagère à peine. Frame rate aux fraises, qui chute au moindre mouvement, aliasing présent comme jamais, bugs graphiques, profondeur d’affichage ridicule et floue… Le jeu manque clairement d’optimisation. On vous rappelle qu’il sort dans un gros mois… 

ON L'ATTEND... MOLLEMENT

Blue Reflection Second Light est un JRPG qui devrait diviser. Si son design peut se montrer ultra charmant pour peu que l’on soit client du genre, question jouabilité, il n’est pas sûr qu’il parvienne à relever la barre du premier épisode. Tout y est très contemplatif, avance avec un faux rythme, et même les combats manquent de pep’s. On imagine mal l’histoire vraiment décoller, et il faudra que la version complète nous prouve le contraire. Enfin, la technique laissait clairement à désirer alors que nous avons joué sur un super PC ! Blue Reflection Second Light devra faire ses preuves, mais nous, on y croit moyennement. La réponse dans le test, aux alentours de la sortie, calée au 9 novembre sur PS4, PC et Nintendo Switch.